Camille Roy

D’une vie professionnelle stressante à l’épanouissement personnel

Comment je suis devenue coach certifiée et praticienne de Qi Gong pour accompagner les personnes à se prévenir de l’épuisement et se rétablir du burn-out. 

Mon Histoire

Un cheminement personnel vers l’équilibre

Vouloir Plaire à tout le monde

Le syndrome de la “bonne élève”

J’ai toujours été la « bonne élève » (la petite voix « sois parfaite » m’est bien familière), la « femme de devoir », battante, un pilier sur qui l’on peut toujours compter.

Lors de situations professionnelles éprouvantes et stressantes, j’ai pris sur moi, avec mon sens des responsabilités et ma loyauté envers mes employeurs et mes clients.

Au bord de l’épuisement

Mais tout cela s’accompagnait de beaucoup de pression – pour moi-même comme pour les autres - afin de répondre à toutes les sollicitations d’un monde du travail au rythme accéléré. Avec un impact certain sur mon niveau de stress, ma résistance et mon équilibre. Résultat : j’ai plusieurs fois « flirté » avec l’épuisement, jusqu'à traverser un burn-out en 2022.

Ouverture et ancrage

Une passion pour l’ouverture à l’autre 

J’ai toujours été tournée vers l’extérieur : l’international, les langues étrangères, les autres cultures, les voyages au bout du monde avec notamment un « tour du Pacifique » en solo pendant 9 mois à la fin de mes études. Attirée par le fait de comprendre l’Autre dans sa façon de penser et son langage (je suis traductrice de formation), je me suis souvent sentie comme une courroie de transmission entre différentes façons de penser.

Le début d’un cheminement personnel

Puisque la seule chose sur laquelle on puisse agir, c’est sur notre façon de penser et d’être, j’ai entrepris tout un cheminement personnel qui m’a permis de découvrir différents outils et techniques pour vivre au mieux avec cette fameuse « surchauffe mentale », à davantage me concentrer et m’ancrer, en particulier grâce à la pratique régulière du Qi Gong et de la méditation.

Naissance d’une vocation

Une rencontre qui a tout changé

C’est à l’été 2019 lors d’un rdv avec une coach professionnelle que j’ai vraiment pris conscience qu’il était important d’avoir un métier qui me corresponde vraiment. Elle m’a conseillée de me former au coaching de bien-être (contrairement au “coaching de performance”). Cela correspondait complètement à mon besoin d’harmonie, de simplicité et de fluidité. J’ai donc naturellement entamé un parcours de formation au sein du BAO Elan Vital (Institut de Coaching au service du bien-être).

Le confinement, un véritable besoin de reconnexion 

En mars 2020 est venue l’expérience du confinement et du télétravail. Avec la prise de

conscience du besoin essentiel de me recentrer sur mes besoins, d’être davantage tournée vers l’intérieur de moi et en connexion avec la nature. J’ai eu envie de pouvoir me connecter encore davantage avec mon énergie et ma force intérieure, ce qui m’a permis de trouver un équilibre mental, physique et émotionnel.

Ma raison

d’être

La transmission du savoir et du bien-être

La fluidité et la simplicité inspirées du taoïsme et transmises par mon premier professeur de Qi Gong m’ont tellement aidées que je les intègre aujourd’hui dans mes accompagnements. Mon envie de transmettre s’est confirmée lorsque j’ai mis en place des séances de pratique du Qi Gong en ligne au moment du confinement dans l'entreprise où je travaillais.

Accompagner les personnes à trouver leur propre équilibre

Tout ce cheminement intérieur m’a permis de vivre de façon plus sereine et d’aider les personnes à s’alléger de la charge mentale qu’elles s’imposent dans une vie professionnelle surchargée. Il me tient à cœur de leur permettre de gérer leur stress grâce à la détente physique, mentale et émotionnelle.

Les aider à vivre de façon plus fluide et à retrouver leur vitalité est ma raison d’être !

Mon Expérience

Du monde de l’entreprise à l’accompagnement

Après une expérience professionnelle de 23 ans en entreprise et dans des associations internationales, je me suis reconvertie progressivement vers l’accompagnement des personnes qui souhaitent se prévenir de l’épuisement ou se remettre de leur burn-out. 

Convaincue qu’il vaut mieux prévenir que guérir, je me suis spécialisée dans la gestion du stress par la détente et la vitalité, grâce à mon parcours de vie, mes diverses formations et mes nombreuses années de pratique active du Qi Gong.

Ma Formation

Coach spécialisée dans la gestion du stress

Je suis coach certifiée du BAO Elan Vital et praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (CFIP). Formée à l'introduction à la psychopathologie pour les coachs, ainsi qu'au coaching du burn-out et aux techniques corporelles de gestion du stress, j'utilise différents outils pour aider les personnes que j’accompagne. Le Qi Gong est une part essentielle, ainsi que la relaxation sonore en groupe (atelier suivi chez Sonotherapie Belgique).

Je pratique le Qi Gong depuis 2017. Après avoir découvert l'approche du Living Tao par Dominique Kriger (Pure Living), j’ai suivi différents programmes et stages auprès de Chystel Herbeaux Del Pino (Santé Autonome):

  • Les 6 sons thérapeutiques pour fluidifier les émotions
  • Qi Gong pour renforcer l’énergie des reins
  • Qi Gong pour libérer l’énergie du foie
  • Qi Gong au féminin, Qi Gong assis
  • Ancrage & Fluidité pour se créer une pratique sur mesure


Coaching Accompagnement bienveillance Camille Roy

Accompagnements

Coaching

Prise de conscience - Coaching Camille Roy

Prise de conscience

- 1 mois -

Savoir où vous en êtes et comprendre les priorités sur lesquelles vous pourrez agir

Équilibre - Coaching Camille Roy

Équilibre Intérieur

- 3 mois -

Trouver le mode de vie qui vous correspond, mettre en place de nouvelles habitudes

Vitalité au quotidien - Coaching Camille Roy

Vitalité au quotidien

- 6 mois -

Intégrer un nouveau mode de vie avec de nouveaux comportements durables

Séance Déclic

Réserver un rdv visio pour faire connaissance, en savoir plus sur mes offres d’accompagnements et voir si nous sommes faits pour avancer ensemble

Camille Roy - Coaching & Qi Gong

Coach certifiée et praticienne de Qi Gong, j’accompagne les personnes à se prévenir de l’épuisement ou à se rétablir de leur burn-out, grâce à la gestion du stress par la détente et la vitalité.

Newsletter

Cliquez ici pour recevoir mes actualités et inspirations pour entretenir votre vitalité !

Mes Coordonnées

Knotwilgenkant 14

1700 Dilbeek, Belgique

camille@roycamille.be

+32 488 831 786