'}}

Comment s’alléger quand on a besoin de tout maîtriser?

Camille Roy

octobre 31, 2024

Les 10 astuces simples pour mieux dormir

Adopter une nouvelle perspective du perfectionnisme !

J’espère que vous allez bien après ce passage à l’heure d’hiver du continent européen !

 

Si vous êtes sensible au manque de luminosité, c’est le bon moment d’utiliser la luminothérapie ✨

Nous ne sommes pas encore en plein hiver, mais personnellement je ressens déjà le besoin d’entretenir ma vitalité lorsque les jours sont moins lumineux (je vous invite à lire mon article de blog sur ce sujet).

Ces jours-ci, j’apprécie de prendre le temps de savourer ce qui me nourrit de l'intérieur, comme les « échanges bienveillants et constructifs » témoignés lors de l’atelier que j’ai eu le plaisir d'animer avec Andrea Cornez le 13 octobre dernier.

Je retiens en particulier l’importance de ces partages d'expérience « qui montrent qu’on n’est pas seule à ressentir certains aspects du perfectionnisme »  et « qui permettent de dédramatiser les caractéristiques du perfectionnisme ». 

 

Flexibiliser son mental avec le mouvement ...

Parmi les retours des participantes: cette "façon originale et très parlante d’allier la théorie et le Qi Gong" pour adopter une nouvelle perspective sur la quête - souvent pesante - de perfection.


La fluidité des mouvements de Qi Gong permettent en effet de ressentir une forme de sérénité intérieure, qui amène petit à petit de la flexibilité mentale.

C'est pourquoi j'aime tellement partager cette pratique auprès des personnes que j'accompagne, au même titre que d'autres outils de coaching !

 

Comme l'indique le Dr Caroline Depuydt dans son livre "J'arrête d'en faire trop", prendre conscience que l'on peut être un perfectionniste "heureux" dans une société aux injonctions multiples est largement suffisant !

 

...une des façons de dédramatiser !


Comment y arriver? Quelques pistes: 

  • Se donner le droit à l'erreur - le philosophe Charles Pépin en parle aussi dans son petit traité de sagesse "les Vertus de l'échec" (la crainte de l'erreur étant un des facteurs qui pousse le perfectionniste à la procrastination: "mieux vaut ne rien commencer plutôt que de risquer de rater, n'est-ce pas?")
  • S'octroyer le droit au repos
  • Se donner la permission de lâcher un peu du leste (le fameux "lâcher prise") sans culpabiliser 😏
  • Nourrir son estime de soi de l'intérieur pour baisser notre propre exigence.


Et vous, comment vous nourrissez-vous de l'intérieur ?  

Un nouveau lieu de consultations

Enfin, pour terminer avec les nouvelles de ce mois, je suis heureuse d'avoir rejoint l'équipe du centre médical de Ternat !

Ce nouveau lieu de consultation se trouve en Flandres, près de Bruxelles, et s'ajoute à mes consultations de la Clinique du Stress et du Burn-Out du CHIREC à Bruxelles.

Me retrouver maintenant du côté des thérapeutes après avoir moi-même expérimenté ce trajet multidisciplinaire d'accompagnement au burn-out est une étape très gratifiante 🙏

Mes consultations sont accessibles depuis ce lien pour les patients francophones et anglophones.

Je vous invite à partager cette information auprès des personnes à qui cette approche pourrait être bénéfique.

J'en parle aussi dans ce post sur Linked-in 🙂

A bientôt !


Coaching & Qi Gong

Agir sur le corps et l’esprit

Se libérer du stress et retrouver sa vitalité 

J'aide les personnes en situation d’épuisement professionnel ou personnel à retrouver de l’énergie et apaiser leur mental, grâce à des techniques corporelles de gestion du stress.

Camille Roy

Découvrez comment je suis devenue coach certifiée et praticienne de Qi Gong pour accompagner les personnes à se prévenir de l’épuisement et se rétablir du burn-out. 

Camille Roy - Coaching & Qi Gong

Coach certifiée et praticienne de Qi Gong, j’accompagne les personnes à se prévenir de l’épuisement ou à se rétablir de leur burn-out, grâce à la gestion du stress par la détente et la vitalité.

Newsletter mensuelle

Cliquez ici pour recevoir mes inspirations du moment et nourrir votre vitalité !

Mes Coordonnées

Knotwilgenkant 14

1700 Dilbeek, Belgique

camille@roycamille.be

+32 488 831 786