Quel lien entre la respiration et notre bien-être ? 

Camille Roy

décembre 12, 2022

Les 10 astuces simples pour mieux dormir

La respiration nous permet de nous régénérer

Pour rester dans l’ambiance des vacances, j’aimerais vous faire part de ma lecture du moment : "Respirer" de James Nestor. C’est un livre étonnant qui nous apprend que nous ne savons pas toujours respirer correctement. Apprendre à mieux respirer permet une régénération, d’améliorer notre relation au monde qui nous entoure.  

La respiration est un outil très puissant pour gérer le stress et l’anxiété. On peut le faire n’importe et à n’importe quel moment, comme nous l’a indiqué Anne Everard lors de sa conférence BOOSTEZ à laquelle j’ai eu le plaisir de participer la semaine dernière sur Bruxelles. Cela fait partie des différentes choses simples qui peuvent être mises en place pour notre bien-être et retrouver de la vitalité.

Le Qi Gong = le souffle de l’énergie

On retrouve ce travail du souffle à la base du Qi Gong, grâce à la respiration synchronisée aux mouvements lents et fluides.

Et vous ? Avez-vous déjà porté votre attention sur la façon dont vous respirez ?

Le sentiment de bien-être et de légèreté que l’on peut ressentir en réapprenant à respirer naturellement est très agréable. 

Respirer au sens propre comme au sens figuré !

En parlant de bien-être, je souhaite vous en dire un peu plus sur la nouvelle page qui s’ouvre désormais , puisque j'ai quitté mon poste de salariée pour continuer à écrire un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.

Deux projets qui me tiennent à cœur vont se concrétiser prochainement : 

A partir du 5 septembre, je rejoindrai l’équipe de la Clinique du Stress et du Burn-Out au Centre Médical Europe Lambermont (CHIREC), pour aider les personnes qui traversent un burn-out à retrouver de l’apaisement au niveau de leur charge mentale, grâce au Qi Gong.

Je me réjouis de pouvoir intégrer l’aspect corporel pour que les symptômes du burn-out soient pris en compte de manière globale, en complément des thérapies « classiques ».

A partir du 13 septembre, je partagerai ma pratique du Qi Gong dans le centre de bien-être Waer Waters près de Bruxelles, pour les personnes qui veulent retrouver de la vitalité et se prévenir de l’épuisement grâce au Qi Gong.

Je souhaite aussi accompagner les personnes qui n’habitent pas sur Bruxelles mais qui souhaitent retrouver de l’apaisement dans leur quotidien, en proposant des séances collectives de Qi Gong en ligne.

La transmission : insuffler du bien-être

L’envie de transmettre cette pratique a grandi au fur et à mesure du temps. Une opportunité s’est d'ailleurs présentée cet été, lorsque j'ai animé un atelier de découverte du Qi Gong à mon stage de danse - comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus 😉.

Quel plaisir d'insuffler du bien-être à une vingtaine de personnes, face aux montagnes du Vercors!

Je vous souhaite d'être bien ancré.e pour la rentrée, de prendre conscience de votre respiration et de vous sentir stable comme une montagne 🌄 

Coaching & Qi Gong

Agir sur le corps et l’esprit

Se libérer du stress et retrouver sa vitalité 

J'aide les personnes en situation d’épuisement professionnel ou personnel à retrouver de l’énergie et apaiser leur mental, grâce à des techniques corporelles de gestion du stress.

Camille Roy

Découvrez comment je suis devenue coach certifiée et praticienne de Qi Gong pour accompagner les personnes à se prévenir de l’épuisement et se rétablir du burn-out. 

Camille Roy - Coaching & Qi Gong

Coach certifiée et praticienne de Qi Gong, j’accompagne les personnes à se prévenir de l’épuisement ou à se rétablir de leur burn-out, grâce à la gestion du stress par la détente et la vitalité.

Newsletter

Cliquez ici pour recevoir mes actualités et inspirations pour entretenir votre vitalité !

Mes Coordonnées

Knotwilgenkant 14

1700 Dilbeek, Belgique

camille@roycamille.be

+32 488 831 786