Comment garder sa vitalité en hiver quand la lumière diminue ?

Camille Roy

novembre 30, 2023

Les 10 astuces simples pour mieux dormir

L'impact de la lumière sur notre énergie

Novembre vient de s’achever, mais la saison hivernale continue à s’installer, avec le manque de luminosité naturelle, surtout dans nos pays du nord de l’Europe… certains d’entre nous y sont particulièrement sensibles, ce qui peut créer une baisse d’énergie et de la fatigue (ce que l’on appelle aussi la « dépression saisonnière »).

C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous partager quelques réflexions sur l’impact de la lumière sur notre énergie.

La lumière est le synchroniseur principal de notre horloge biologique. 

L’idéal est de la trouver en nous exposant à la lumière naturelle le matin (par exemple en allant marcher dehors dès qu’une éclaircie apparaît dans une journée grise et pluvieuse) mais ce n’est pas toujours possible à mettre en place selon notre rythme de vie!

Capter la lumière autrement!

Personnellement, les mois d’hiver sont une période durant laquelle j’essaie de capter la lumière autrement :

  • en utilisant chaque matin mes lunettes de luminothérapie depuis le passage à l’heure d’hiver jusqu’au changement d’heure au printemps, pour influencer la production de certaines hormones (la sérotonine, la dopamine et les endorphines). Cela permet de se sentir moins fatigué et d’améliorer la qualité de notre sommeil (même si ce n’est pas le seul élément ! je vous invite à télécharger mon guide pour mieux dormir ici)

  • en allumant des bougies dans les pièces de vie, la chaleur du feu nous réchauffe le corps et l’esprit. A titre d’exemple, j’ai récemment utilisé une bougie lors d’un coaching symbolique en entreprise: elle est devenue le symbole du projet qui réunit les équipes autour de la chaleur d’un feu de camp 🙂


Entretenir notre vitalité en adaptant notre rythme !

Les jours qui raccourcissent sont aussi l’occasion de nous concentrer sur l’entretien de notre énergie vitale – ce que les Chinois appellent notre « Qi ».

Le Qi Gong – qui a pour objectif de nous maintenir en bonne santé et de nourrir notre vitalité – peut se pratiquer avec des mouvements en version « minimaliste » en hiver, en s’adaptant ainsi au rythme de la saison. 

A cet égard, les images utilisées dans la dédicace du Dr Michel Libert, co-fondateur de la Clinique du Stress et du Burn-out où j’interviens à Bruxelles, sur son dernier livre « Etre le pilote de sa vie: en quête de sens et d’équilibre » m’ont particulièrement interpellée: « le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste se dit que le temps va changer, le réaliste ajuste ses voiles »…à méditer!

Et vous, quelle est votre façon d’ajuster vos voiles ? Comment conservez-vous votre vitalité en hiver?

Diffuser sa lumière

La mise en lumière permet aussi de la visibilité…!

Se rendre visible est un aspect important pour faire savoir ce que l’on sait faire. C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous annoncer la lancement de mon site web 🙂

Si vous pensez que mon approche peut intéresser d’autres personnes, je vous invite à la partager largement autour de vous.

A l’image de l'œuvre d’art que vous voyez en haut de cet article, avec une pierre grise illuminée en son centre, je vous souhaite de briller de l’intérieur et de diffuser votre lumière autour de vous ⭐ 

Coaching & Qi Gong

Agir sur le corps et l’esprit

Se libérer du stress et retrouver sa vitalité 

J'aide les personnes en situation d’épuisement professionnel ou personnel à retrouver de l’énergie et apaiser leur mental, grâce à des techniques corporelles de gestion du stress.

Camille Roy

Découvrez comment je suis devenue coach certifiée et praticienne de Qi Gong pour accompagner les personnes à se prévenir de l’épuisement et se rétablir du burn-out. 

Camille Roy - Coaching & Qi Gong

Coach certifiée et praticienne de Qi Gong, j’accompagne les personnes à se prévenir de l’épuisement ou à se rétablir de leur burn-out, grâce à la gestion du stress par la détente et la vitalité.

Newsletter

Cliquez ici pour recevoir mes actualités et inspirations pour entretenir votre vitalité !

Mes Coordonnées

Knotwilgenkant 14

1700 Dilbeek, Belgique

camille@roycamille.be

+32 488 831 786