Arbre enraciné et ancré

Pourquoi l’ancrage nous est essentiel

Camille Roy

mars 29, 2024

Les 10 astuces simples pour mieux dormir

Un ressenti essentiel pour se connecter à ce qui est présent

En ce début du printemps, le changement de saison est maintenant bien présent.

Quel plaisir d’observer la nature sortir de son hibernation et de voir le renouveau qui s’y installe !

Avant de partir pour quelques jours de déconnexion à la lumière en baie de Somme - qui sera un ressourcement bienvenu après le manque de luminosité des dernières semaines en Belgique ! - j'ai envie de vous parler d’ancrage. 

Pourquoi ?

Parce que c'est un ressenti que je trouve essentiel ...

Quels sont les signes d'un manque d'ancrage?


J'observe souvent un manque d'ancrage chez les personnes que j’accompagne.

Elles me partagent leurs difficultés à être pleinement présentes (à soi et aux autres), à se concentrer, leur tendance à ressentir du stress et de l’anxiété, leur incapacité à « lâcher-prise » (je préfère dire « laisser couler, comme de l’eau sur les plumes d’un canard »), à accepter ce qui est là...


Ces signes de manque d’ancrage se manifestent en particulier par une déconnexion à notre corps, des ruminations qui envahissent notre mental, des difficultés à apprivoiser ses émotions, etc. 

Et vous, avez-vous déjà ressenti un manque d’ancrage ? 

Comment cela se traduit-il chez vous ?


Comment ramener notre attention


Il existe plusieurs façons d'améliorer notre ancrage et de ramener notre attention sur l’instant présent.


Celles que je préfère est de reprendre contact avec notre corps. Que ce soit à travers la respiration, la prise de conscience de nos sensations corporelles, une activité qui nous relie à la terre, tout ce qui vous enracine...

La visualisation d’images peut également permettre de mettre de l’intention, d'elever notre niveau de conscience pour amplifier nos ressentis dans notre pratique corporelle et énergétique (je vous invite à relire mon article sur l'intention). 

 

Sentir la puissance de la terre pour y puiser sa force (comme ci-dessus cet arbre ancien photographié au parc Borely de Marseille) peut nous aider à diminuer le flux de nos pensées, réduire notre « charge mentale » pour éviter de trop surchauffer.

L’ancrage est aussi un des outils que j’utilise dans mes accompagnements de coaching. Il nous aide à ressentir – grâce aux sensations corporelles - un état positif auquel nous raccrocher, telle l’ancre d’un bateau lorsque les conditions extérieures sont chaotiques….

Ce qui peut être bien utile lorsque l’on a un tempérament anxieux, que l’on « cogite » sans cesse, ou que l’on subit trop de stress dans notre quotidien !

En quoi le Qi Gong nous aide-t-il à nous ancrer?


Plus je pratique le Qi Gong, plus je réalise que de nombreux mouvements nous aident à nous enraciner et nous ancrer, ce qui a pour effet de nous recentrer et de nous sécuriser.


A ce sujet, je vous partage un des témoignages des personnes que j'accompagne : « pendant et à l'issue de ces séances, j'ai ressenti une profonde reconnexion avec mon corps. Mon esprit s'est apaisé, et j'ai constaté une nette amélioration de mon bien-être général, y compris une réduction significative de mon niveau de stress lié au travail. Je me suis sentie moins « dans ma tête » et davantage en harmonie avec mon corps et mon esprit ». 

 

Expérimenter un moment de recentrage - que ce soit avec le Qi Gong ou tout ce qui vous fait vous sentir bien stable et enraciné - c'est ce que je vous souhaite de vivre le plus souvent possible !

Coaching & Qi Gong

Agir sur le corps et l’esprit

Se libérer du stress et retrouver sa vitalité 

J'aide les personnes en situation d’épuisement professionnel ou personnel à retrouver de l’énergie et apaiser leur mental, grâce à des techniques corporelles de gestion du stress.

Camille Roy

Découvrez comment je suis devenue coach certifiée et praticienne de Qi Gong pour accompagner les personnes à se prévenir de l’épuisement et se rétablir du burn-out. 

Camille Roy - Coaching & Qi Gong

Coach certifiée et praticienne de Qi Gong, j’accompagne les personnes à se prévenir de l’épuisement ou à se rétablir de leur burn-out, grâce à la gestion du stress par la détente et la vitalité.

Newsletter

Cliquez ici pour recevoir mes actualités et inspirations pour entretenir votre vitalité !

Mes Coordonnées

Knotwilgenkant 14

1700 Dilbeek, Belgique

camille@roycamille.be

+32 488 831 786