Pourquoi la nature nous fait tant de bien ?

La nature nous procure de nombreux bienfaits : nous pouvons intuitivement ressentir un sentiment de bien-être et une réduction de notre stress lorsque nous marchons en forêt, ou dans tout lieu où la nature est présente (même devant une photographie de nature, à défaut d'avoir accès à de la verdure!)

Le livre « Natura » de Pascale d’Erm nous en fournit des preuves scientifiques (lire l'extrait du documentaire "Natura"), ainsi que Michel Le Van Quyen dans son livre « Cerveau et Nature : pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde ». Il explique de façon simple l’expérience humaine de la nature. Il en parle lors du dialogue avec Fabrice Midal ici

Un besoin vital dans nos vies hyperconnectées et bruyantes

Ces deux ouvrages m'ont aidée à comprendre pourquoi notre besoin de connexion à la nature est si vital.  Mais nous nous éloignons parfois de ce besoin, surtout lorsque l’on vit en ville, dans un environnement urbain bruyant et agité: notre niveau d’énergie peut alors fortement baisser...j'en ai récemment fait l'expérience en rentrant de quelques jours à Paris 😔

Chacun ressent cette nécessité de nature différemment, selon sa propre sensibilité, mais pour certaines personnes, se couper des espaces verts peut être une source d’épuisement…d’où la nécessité d'être autant que possible au contact de la nature pour se ressourcer.

Et vous, comment retrouvez-vous votre énergie ?

Je serais ravie de recevoir votre partage d'expérience à ce sujet !

Il y a aussi d'autres façons de se ressourcer: jardiner, les mains dans la terre, faire des compositions florales, ou pratiquer le Qi Gong en pleine nature 😉

L'occasion de vous informer que j'ai réalisé ce mois-ci mon premier "facebook live" lors de l'entretien de Pascale de Villequi m'a proposée de partager mon expérience du Qi Gong auprès de sa communauté. Je vous invite à nous écouter ici !

Pourquoi parler de nature lorsqu’on pratique le Qi Gong ?

Quel lien y a-t-il entre le Qi Gong et la nature ? 

De nombreux points communs!

Le Qi Gong s’inspire de l’observation de la nature et des animaux. Il n'y a qu’à observer les titres évocateurs de certains mouvements : "le vent du printemps balance le saule pleureur", "le phénix déploie ses ailes", le "grand dragon s’envole autour d’une colonne céleste", "le lion d'or guette au loin"... pour n’en citer que quelques-uns.

Les séances de Qi Gong que je propose procurent un bien-être physique et une détente mentale. L'idéal est de pratiquer dans un jardin ou en pleine nature, mais les bienfaits se ressentent aussi lorsque l'on pratique en ligne.

Comme toute pratique, la clé est la régularité: mieux vaut 5 minutes par jour quotidiennement qu'une fois par mois.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'expérimenter ces bienfaits !

D’ici là, je vous souhaite un bon ressourcement 🌳