Les bilans de fin d'année sur nos écrans !

En ce début de nouvelle année, j’espère que vous avez pu profiter d’un temps de pause pour vous déconnecter et vous ressourcer, quelle que soit la manière que vous avez choisie !


La période des fêtes est souvent synonyme d’excès alimentaires et de changement de rythme, ou même de lieu pour ceux qui sont partis vers d’autres horizons.

C’est ce que j’ai vécu en séjournant quelques jours à Paris puis dans le sud de la France, avec des températures d’une douceur incroyable...

Et je suis à chaque fois éblouie par cette lumière éclatante (comme vous pouvez le voir sur cette photo prise dans le port de Marseille, d’où est originaire ma famille paternelle).


Changer d’année est souvent l’occasion de se retourner sur ce que l’on a vécu l’année écoulée, et sur ce que l’on souhaite pour l’année à venir.


Personnellement je ne suis pas une grande adepte des résolutions, même s’il est difficile d’y échapper à l’heure des bilans et objectifs, surtout lorsque notre usage des réseaux sociaux nous incite – de façon consciente ou inconsciente - à la comparaison...

 

A ce sujet, vous serez peut-être intéressé.e de lire le dernier livre du Dr Caroline Depuydt (la psychiatre à laquelle j’avais fait récemment référence au sujet du perfectionnisme).

« Je me libère des écrans » partage des clés pour une utilisation plus saine et équilibrée de nos écrans. J’aurai l’occasion de vous en reparler lors d’une prochaine newsletter, car je ne l’ai pas encore lu...j'ai préféré me plonger dans des romans pour me déconnecter ces jours-ci 😅

 

Les temps de déconnexion digitale sont un des aspects que j’aborde régulièrement avec les personnes que j’accompagne pour leur gestion du stress. C’est pourquoi ce thème se retrouve dans chacun de mes parcours de coaching (que ce soit pour une Prise de conscience, votre Equilibre intérieur ou la Vitalité au quotidien).

 

Et vous, quel lien entretenez-vous avec vos écrans ?


Pour revenir sur les résolutions de début d’année, si vous avez envie de porter un autre regard et ne pas tomber dans les pièges les plus courants, l’interview de Marie-Pierre Dillenseger (qui m’inspire depuis de nombreuses années) par Fabrice Midal pourrait vous amuser. Vous pouvez l'écouter ici.


Enfin, en parlant d’excès alimentaires, mon prochain atelier « Réveille ton second cerveau ! » avec Hilde Richez est presque plein.

Il reste encore 2 places, si vous souhaitez vous y inscrire ou transmettre autour de vous, c'est par ici ! 


D'ici là, je vous souhaite une belle rentrée et surtout une lumineuse nouvelle année, pleine de sérénité et de vitalité ✨