Avoir profité des mois d'été...

A cette heure-ci vous êtes peut-être de retour de vacances - ou encore en train de les savourer si vous avez choisi de vous déconnecter de vos écrans 🙂

 

J’espère que vous avez pu profiter de ces mois d’été pour vous ressourcer et retrouver votre calme intérieur (c’était le sujet de mon dernier article de blog).


Après 3 semaines de séjour en France loin du quotidien, je réalise à quel point me déconnecter des réseaux sociaux m’a fait le plus grand bien, comme à chaque longue période loin des écrans 😉


Avec l’agitation de fin d’année scolaire et une certaine fatigue accumulée, mon cerveau avait grandement besoin de calme ...

J’ai donc naturellement envie de garder le bénéfice de ces vacances le plus longtemps possible !

 

Et vous, comment vous sentez-vous après vos vacances ?

 

Pour se prévenir de l'épuisement !

Cela m’amène à vous parler des réactions physiologiques face à un déclencheur (qui peut étonnamment aussi être une très grande joie, ce n’est pas uniquement négatif !).


Clairement décrite dans le livre « Je suis épuisée » de Cathy Assenheim, 

« notre bonne adaptation dépend de l’équilibre de notre système endocrinien, à savoir la production des hormones adéquates au bon moment ». 

L’épuisement est une réalité physiologique, ce qui explique la présence d’un neurologue au sein de la Clinique du stress et du burn-out du Chirec - que j'ai rejoint en septembre dernier - et des approches corporelles (Qi Gong, shiatsu, etc.) indispensables pour se rétablir d’un burn-out.


A ce sujet, j’ai envie de vous partager ce qu’a ressenti Andrea Cornez lorsqu’elle est venue découvrir mes séances de Qi Gong.

Elle s’est sentie « comme dans un petit cocon dans lequel elle pouvait se poser » et a pu « lâcher prise lors d’une période compliquée, sans attendre qu’il ne soit trop tard ». 

C’est la raison pour laquelle je suis tellement animée par l’importance de la prévention !

La première fois que je fais un témoignage vidéo est une sacrée expérience de « sortie de ma zone de confort », une pierre de plus sur le chemin d'acceptation d’être parfaitement imparfaite 😉

Vous pouvez lire les autres témoignages sur cette page. 


Perfectionnisme & bien-être

L’impact de notre perfectionnisme sur notre bien-être sera le sujet de la 2ème édition de l’atelier que j’organise à nouveau avec Andrea. 

Je vous en reparlerai plus en détail dans mon prochain article, mais vous pouvez déjà noter la date du 13 octobre (pour permettre aux participants d’aller voter : ce sont les élections communales ce jour-là en Belgique, et le vote y est obligatoire !

D’ici là, je vous souhaite une belle rentrée, remplie du bénéfice de vos vacances 😎


A bientôt,