Comment s’alléger l’esprit?

Camille Roy

mars 1, 2024

Les 10 astuces simples pour mieux dormir

Apprendre à se libérer de l'espace

Nous sommes entrés dans l’année chinoise du Dragon de Bois* : le printemps énergétique est arrivé, comme nous le montre la végétation et les jours qui rallongent peu à peu !


Mais l’accumulation du manque de lumière se fait sentir sur notre forme physique et mentale.

Notre système immunitaire s’affaiblit en hiver, à en voir les nombreux virus et fatigues qui circulent actuellement …

Certains d’entre nous aspirent d’ailleurs à prendre une pause loin de la grisaille et du froid de nos contrées « nordiques » (tout est relatif, je vous écris depuis la Belgique !) 

 

C’est en tout cas ce que je ressens ces jours-ci, après un mois de février bien rempli par différents événements que je détaille ci-dessous.

Un mois bien plein!

  • L’ouverture de mes consultations individuelles en Coaching & Qi Gong à la Clinique du Parc Léopold, en plein quartier européen de Bruxelles, depuis que j'ai rejoint en septembre dernier la Clinique du Stress et du Burn-out 


  • La participation à la formation de Patricia Stas « Introduction à la psychopathologie pour les coachs ». Ces 3 jours ont été très utiles pour ma pratique de coach et pour appréhender la complexité des différents traits & troubles de la personnalité...un sujet abordé de façon ludique et pédagogique


  • L’animation de 2 ateliers « Détente et Vitalité grâce au Qi Gong » au sud de Bruxelles, avec MyBloomingLab. Quelle joie de partager ma pratique auprès de 22 personnes et de leur permettre de ressentir de l’énergie en s’allégeant l’esprit 🙂


  • De riches échanges avec d’autres entrepreneuses, toutes également soucieuses de préserver leur énergie en se développant à leur propre rythme (un vrai défi quotidien...!)

Faire du vide pour pouvoir se remplir


Cela m’amène à vous partager ma réflexion autour du vide, et à l’importance de faire du tri pour simplifier.

A l’opposé du plein qui est fortement encouragé dans notre société hyperconnectée et aux multiples stimuli, ressentir de l’espace en soi grâce au vide que l’on se crée est un des nombreux bienfaits du Qi Gong.

En pratiquant par exemple au rythme lent des « pas de cosmonautes », on réalise qu’on ne peut se remplir que parce que l’on est vide  !


Voici de quoi méditer sur cette citation de Lao Tseu, considéré comme le fondateur du taoïsme : « sois vide et tu seras rempli » ...


De façon plus légère mais tout aussi inspirante, Dominique Loreau** partage dans son livre que faire le ménage chez soi permet de le faire en soi: c'est une « véritable thérapie d’une vie au rythme de plus en plus accéléré ». C’est même « tout un art de vivre le quotidien avec lenteur, profondeur et simplicité ». 

 

Et vous, comment créez-vous de l’espace en vous ?

Chacun a sa propre façon d'appréhender le vide, de se laisser de l'espace.

Je suis curieuse de connaître la vôtre 🙂 N'hésitez pas à me la partager en me contactant directement!

Et si vous souhaitez expérimenter cette fluidité pour vous remplir de ce qui vous donne de l'énergie, je vous invite à prendre rdv ici.

Coaching & Qi Gong

Agir sur le corps et l’esprit

Se libérer du stress et retrouver sa vitalité 

J'aide les personnes en situation d’épuisement professionnel ou personnel à retrouver de l’énergie et apaiser leur mental, grâce à des techniques corporelles de gestion du stress.

Camille Roy

Découvrez comment je suis devenue coach certifiée et praticienne de Qi Gong pour accompagner les personnes à se prévenir de l’épuisement et se rétablir du burn-out. 

Camille Roy - Coaching & Qi Gong

Coach certifiée et praticienne de Qi Gong, j’accompagne les personnes à se prévenir de l’épuisement ou à se rétablir de leur burn-out, grâce à la gestion du stress par la détente et la vitalité.

Newsletter

Cliquez ici pour recevoir mes actualités et inspirations pour entretenir votre vitalité !

Mes Coordonnées

Knotwilgenkant 14

1700 Dilbeek, Belgique

camille@roycamille.be

+32 488 831 786